Cela sent le vécu …
Je n’ose pas faire cela, parce que j’ai peur…
Et si ça tournait mal ?
Et si je faisais le mauvais choix ?
J’ai peur de faire ceci ou cela…
J’ai peur que ceci ou cela arrive
Et aussi
Je veux me débarrasser de cette peur…
Je ne veux plus ressentir cette peur…
Comment puis-je vivre sans peur…
Autant de phrases prononcées régulièrement par mes clients, des phrases qui expriment le désir de lutter contre la peur… et de la vaincre.
Et si ce n’était pas une bonne idée ?
On ne nous a jamais appris à vivre avec la peur!
Dès notre petite enfance nous avons entendu:
« N’aies pas peur! »
« Tu ne vas quand même pas avoir peur pour ça, n’est-ce pas ? »
« Les grands garçons (et les filles) n’ont pas peur ! »
« Sois courageux (-se) »
Nous croyons donc que dans ce monde, nous devons tous toujours être forts et sans peur…
Nous voyons autour de nous des modèles de témérité (ou qui semblent ne pas avoir peur). En effet, les héros dans les films et les personnages dans la littérature enfantine font des choses incroyablement courageuses…
Et nous pensons donc qu’avoir peur est un grand péché …
Une fois l’âge adulte, vous n’osez pas admettre que vous avez peur de quelque chose, que vous n’osez pas faire quelque chose, que vous souffrez parfois de crises d’angoisse, …
Peut-être avez-vous autour de vous des gens qui répètent les phrases entendues dans votre enfance… et qui ne comprennent pas du tout que vous avez peur « pour ça »…
Alors vous commencez peut-être à penser
- que vous n’êtes pas dans la « norme »
- et que vous devez absolument surmonter votre (vos) peur(s) avant de pouvoir « vraiment » vivre comme vous le souhaitez…
Vous vivez donc dans le passé avec la peur de quelque chose qui s’est déjà passé
et dans l’avenir avec la peur de ce qui pourrait éventuellement arriver
Ce qui est clair, c’est que vous ne vivez plus du tout dans le moment présent !
Et cela pèse…
La peur sous toutes ses formes
La peur est une émotion liée à un sentiment d’insécurité, de danger et d’inconnu.
Il y a:
• la peur du changement,
• la peur de parler en public,
• la peur de changer de vie,
• la phobie des araignées, le vertige, etc.
• la peur de l’échec,
• la peur de la séparation, la peur de l’engagement, …
• la peur de perdre son emploi,
• la peur de ce que les autres diront de vous,
• la peur de tomber malade,
• la peur d’un diagnostic,
• la peur d’un verdict,
• la peur de perdre des êtres chers,
• et oui même la peur d’avoir peur…
Et si nous apprenions à abandonner le combat contre la peur et …
… si nous apprenions à apprivoiser la peur parce que la peur fait partie de la vie
La peur est l’une des quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et existe à divers degrés : de l’inquiétude et de l’anxiété à la peur, la phobie et la panique pure (une peur soudaine et intense).
On peut dire que tout le monde a peur. Mais tout le monde n’a pas peur des mêmes choses et tout le monde ne gère pas sa peur de la même manière.
Une vie sans peur est quasiment impossible.
Parfois la peur s’accompagne de phénomènes physiques, vous avez des palpitations, votre respiration s’accélère, vous transpirez, vos muscles se tendent, vous commencez à trembler…
La peur est quelque chose d’insaisissable, quelque chose d’irrationnel qui peut avoir à la fois un impact positif et un impact négatif. Vous avez peur de dangers réels ou potentiels. Vous ne savez pas avec certitude si ce que vous craignez deviendra réalité. Donc votre peur est réelle, ce que vous craignez ne l’est pas nécessairement.
Si votre peur est inhibante, paralysante ou vous pousse vers un comportement d’évitement, elle est mauvaise conseillère. Elle affaiblit votre potentiel d’action et votre créativité. En tant que force limitante, la peur peut entraver la réalisation de nombreux de vos «rêves» ou vous faire faire de mauvais choix.
La peur est toutefois aussi une force positive. En réponse à une menace ou à un danger, réel ou imaginaire, la peur devient émotion fonctionnelle et utile parce qu’elle vous aide à anticiper. Une peur saine peut alors être une source d’énergie.
Éviter la peur : une bataille impossible
Beaucoup d’entre nous ne veulent qu’une seule chose: «vaincre la peur», gagner la bataille contre la peur.
Malheureusement, c’est comme si nous combattions un dragon ou un moulin à vent qui ne cessait d’apparaître, n’importe où, n’importe quand
Et cela demande beaucoup d’énergie… nous fatigue… et nous crispe encore …
En l’on se renferme encore plus dans sa peur, la peur d’avoir à nouveau peur …
Dans ma récente formation TAE (Thérapie d’acceptation et d’engagement), nous avons fait une expérience intéressante : en essayant de repousser le plus possible un sentiment négatif, nous avons pu constater que perdions littéralement toute force dans nos bras et que nous étions dès lors incapables de saisir et d’embrasser les choses qui en valaient la peine
Alors arrêtez de combattre la peur, laissez-la exister, apprivoisez-la, mettez-la à vos côtés – elle sera toujours là – mais choisissez consciemment comment la gérer tout en gardant toute votre énergie.
Réalisez également que vous n’êtes pas votre peur… ce n’est qu’une «pensée» construite par votre cerveau … imaginez dès lors que vous mettez cette «pensée» dans une petite valise que vous emportez partout avec vous….Il y a donc vous et il y a votre mallette et ce sont deux choses différentes. La peur est toujours là, mais vous la mettez à côté de vous… et si nécessaire, s’il y a un réel danger, elle trouvera toujours le moyen de sortir de la valise…
Les situations, les expériences et les émotions difficiles dans votre vie sont inévitables. Rien n’est constamment ni éternellement rose. Alors osez vivre avec ces émotions difficiles … parce que vous ne pouvez pas les contrôler…
La seule façon de ne pas avoir peur est de ne RIEN FAIRE … et de vivre une vie ennuyeuse … et d’avoir peut-être encore plus peur parce que vous ne tentez plus rien.
La peur exprime aussi un besoin
Quand la peur est là, cela signifie quelque chose.
Cela veut dire que vous avez besoin d’être rassuré(e), que vous souhaitez être protégé(e) et aidé(e).
Ce qui peut aider, c’est d’en parler avec quelqu’un qui ne vous jugera pas.
Mais parfois, nous avons tellement honte que l’on n’ose pas en parler. Et si nous le faisons, nous rencontrons souvent de l’incompréhension de l’autre côté.
Cependant, la connexion, la compassion et l’empathie engendrent plus de résilience et donc la possibilité de donner plus d’espace à la peur dans votre vie.
D’ailleurs … un bon câlin peut faire des merveilles…
La peur détruit les rêves et tue les ambitions.
– Jeffrey Benjamin
Apprendre à vivre avec la peur en 5 étapes
1- Parlez différemment de votre peur
Observez la phrase « J’ai peur »
Elle dit littéralement « Je possède la peur »
Comme si la peur était en vous en faisait immanquablement partie de vous. Alors que nous l’avons déjà vu… vous n’êtes pas votre peur ; votre peur c’est une histoire que vous raconte votre cerveau… Alors dites plutôt « j’ai un sentiment de peur ».
2- Changez votre mode de pensée
Une première étape pourrait être d’analyser le cheminement de votre pensée.
Y a-t-il une raison à avoir peur ?
Savez-vous à 100 % que la pensée de peur est vraie; en d’autres termes, ce que vous craignez se réalisera-t-il à 100 % ?
Pouvez-vous transformer cette pensée en une pensée plus utile ?
Je pose toujours la question suivante à mes coachés : combien de choses que vous avez craintes se sont vraiment réalisées ?
Car:
• Parmi les 100 % de choses que nous craignons
• 5 % s’approcheront peut-être de nous
• Et seulement 1 % de ces peurs va se réaliser
• Mais parions que – au-delà des 100 % de choses dont nous avons peur –
• les choses qui vous arrivent vraiment
• vous ne les avez pas vu venir et vous ne les avez même pas craintes?
Donc à quoi vous sert cette idée de peur ?
3- Voir la peur comme un moteur de croissance
La peur est inextricablement liée à l’audace et «l’audace, c’est oser affronter ses peurs et passer à l’action».
Alors faites ce que vous n’osez pas… relevez le défi… sortez de votre zone de confort, tremblez et frissonnez, ressentez la peur… mais faites-le… et non vous n’avez pas à faire de grandes choses ou des choses dangereuses, faites de petits pas et apprivoisez votre peur.
Voyez quelles petites étapes intermédiaires vous pouvez faire.
Et n’attendez pas que la peur vous ait quitté pour suivre ce chemin précieux vers votre nouvelle vie.
Tremblez … mais osez – Susan Jeffers
4. Veillez à vous détendre suffisamment
Avez-vous déjà observé la chose suivante : il n’est pas possible d’être détendu et anxieux en même temps.
Donc les personnes qui ont du mal à se détendre et qui sont stressées dans la vie sont plus sujettes aux sentiments et aux pensées de peur.
Essayez d’évoquer un sentiment positif lorsque vous avez peur : pensez à quelque chose de gai, quelque chose qui vous rend heureux, quelque chose d’apaisant, un endroit sécurisant et calme, l’image des vacances, d’un être cher, de votre animal de compagnie qui vous apaise, … Fermez les yeux et voyez les images sur votre rétine.
Alternez effort et détente dans vos activités. Allez-vous promener, allez dans la nature, faites du sport, lisez, bref… faites ce qui vous apaise.
5. Crise d’angoisse?
Au moment où vous avez une crise d’angoisse, faites un S(E)OS …
STOP : faites une pause d’une dizaine de minutes et revenez dans le «ici et maintenant» tout en continuant à respirer régulièrement et consciemment.
ÉCOUTE : Que vous dit cette peur ? Acceptez que les émotions (même désagréables) soient là et ressentez-les. Soyez prêt à donner de l’espace et à accepter ces émotions ou pensées désagréables avec compassion. N’essayez pas de combattre la peur. Regardez-la positivement: elle peut être bonne conseillère. Et continuez à respirer …
OBJECTIF : Y a-t-il une raison objective d’avoir peur ? Laquelle? À quel point en êtes-vous sûr ? Quel pourcentage ? 100 % ? Non? Alors vous n’en êtes pas si sûr? Combien d’énergie vous faut-il pour vous raccrocher à cette pensée effrayante ? Où êtes-vous avec cette pensée effrayante (dans le passé? dans le future, mais certainement pas dans le «MAINTENANT») ? Que ratez-vous si vous continuez à combattre votre peur ? Continuez à respirer
Agissez avec SAGESSE : éloignez-vous de votre peur… vous n’êtes pas votre peur…
Ah oui … continuez à respirer bien sûr
A vous maintenant
Qu’est-ce qui fait obstacle à votre peur?
Que feriez-vous si vous donniez de l’espace à votre peur ?
Quelle est cette vie dont que voulez mener ? Que feriez-vous si vous pouviez vivre librement selon votre nature, si vous pouviez réaliser vos rêves et vos désirs les plus profonds?
Quelle pourrait être une première étape ?
Vérifiez également si les personnes qui vous entourent acceptent vos peurs ou les minimisent plutôt? Vous sentez-vous en sécurité avec eux ou vous sentez-vous jugé(e)?
Brigitte Ballings
En tant que coach en transition et en résilience, je vous accompagne à franchir une nouvelle étape dans votre vie, de façon à ce que vous trouviez votre propre voie et osiez suivre celle-ci avec confiance et résilience
Grâce à mes différentes formations en coaching – et ma formation TAE (Thérapie d’acceptation et d’engagement) entre autres – je peux vous aider avec compassion à gérer différemment vos pensées et émotions difficiles.
Lire d’autres blogs sur ce thème ?
Cliquez ici.