Mon livre

Le 24 mai 2016 paraissait mon livre « Een stap terug? Ik denk er niet aan! » (Etre rétrogradée? Je n’y pense même pas!).

Pourquoi ce livre?

Des recherches scientifiques démontrent qu’un employé sur trois risque de devoir faire un pas en arrière dans sa carrière dans un avenir proche. Et ce pour diverses raisons: des restructurations, des fusions, la disparition de couches de management (delayering), l’extension de l’âge de la retraite, ….

cover groter

Le 12 décembre 2012, – à midi … – j’apprends – dans le contexte d’une restructuration – que j’ai le choix entre soit «être rétrogradée», soit quitter l’entreprise. Un tremblement de terre ….
A qui s’adresse ce livre?
Le livre s’adresse tout d’abord au lecteur qui est à un tournant de sa carrière ou de sa vie, qui souhaite spontanément faire un pas en arrière ou qui est obligé de le faire.

Les managers (en Ressources Humaines) qui doivent eux-mêmes procéder à des rétrogradations, qui se demandent ce qu’en pensent leurs employés, ce qu’ils ressentent et qui se demandent comment rendre cette expérience positive ou pour le moins acceptable, sont des lecteurs idéaux.

Que trouvez-vous dans ce livre?

Ce livre vous offre une série de facettes inattendues et personnelles de mon expérience. J’y raconte ce que cette expérience a provoqué dans ma tête et dans mon cœur. Vous apprenez également comment, en tant qu’employé(e), vous avez toutes les ressources nécessaires pour rendre cette expérience positive.

Parce que faire un pas en arrière dans votre carrière ne doit pas être une honte.

Parce que cette étape peut vous rapprocher de vous-même.

Parce qu’il est temps de briser le tabou autour de ce thème.

 

Comment est construit ce livre?

Le livre est divisé en 5 grands chapitres. Ma propre expérience est le dénominateur commun et se décline sous la forme d’extraits de ce que j’ai appelé mon journal « 12-12-12 ». Une série  d’interviews avec d’autres personnes qui ont vécu la même expérience fournissent un éclairage complémentaire.

  • La première partie décrit la terminologie d’usage et les différentes perceptions possibles.
  • Dans la deuxième partie, nous explorons les différentes phases du processus allant de la période avant l’annonce à l’après-rétrogradation. Le livre vous offre des conseils pratiques et des ressources pour chacune des étapes du processus.
  • Dans la troisième partie, nous examinons les leviers que vous avez en tant que personne et en tant qu’employé(e) pour pouvoir accepter cette étape de
  • Dans la quatrième partie, nous voyons comment la rétrogradation peut s’inscrire dans un contexte plus large de gestion de carrières durables.
  • Enfin, dans la dernière partie, le livre fait le lien entre rétrogradation et self-leadership .

Pourquoi lire ce livre?

Si vous

  • souhaitez en savoir plus sur ce thème
  • souhaitez recevoir une réponse aux questions que vous n’avez jamais osé poser
  • voulez faire ce pas spontanément, mais que vous avez encore besoin d’un petit coup de pouce
  • voulez savoir ce qui se passe dans la tête et dans le cœur de quelqu’un qui a vécu cette étape

alors ce livre vous inspirera, vous donnera matière à réflexion et vous aidera à poursuivre votre chemin de croissance.

Infos pratiques

La version en Néerlandais « Een stap terug? Ik denk er niet aan! » est disponible  sur le site de mon éditeur Witsand  ou sur bol.com (22,50 EUR).

La version en Anglais est disponible en format e-book sur le site de mon éditeur Witsand  (15,95 EUR).